top of page

Quoi de neuf chez AD LIBITUM ?

Une nouvelle IPA chez AD LIBITUM : "Souvenirs De Voyage"


Piments Habanero, fumés à froid au bois de citronnier
Piments Habanero, fumés à froid au bois de citronnier


Si les recettes de bières d'AD LIBITUM ont souvent une histoire, "Souvenirs De Voyage" tout particulièrement.

Février 2022, voyage en famille sur la côte caribéenne du Mexique. Entre rencontres diverses et paysages paradisiaques, on a évidemment eu à cœur de découvrir les brasseries craft locales, faîtes nous confiance ;) Parmi les acteurs locaux, la brasserie PESCADORES nous a marqué avec notamment une Pale Ale au piment local particulièrement réussie. Il n'en fallait pas plus pour passer une demi journée en compagnie des brasseurs à échanger tips & tricks.


visite à la brasserie Pescadores
A la brasserie Pescadores

J'avais remarqué que là bas, on trouve de l'hibiscus séché à profusion dans les supérettes, un peu comme chez nous on trouve des carottes ou des haricots verts. Bien sensibilisé que je suis par l'hibiscus pour en utiliser de larges brassées pour "White Is It", c'est non sans étonnement que je découvre qu'ils n'ont jamais réussi à sortir une bière aboutie à base de cette fleur pourtant commune chez eux.

Hibiscus en libre service à la superette
Hibiscus en libre service à la superette
Si tu me dis comment tu fais avec les piments, je te dis comment je fais avec l'hibiscus ;o)

Au pied des fermenteurs de 35 hectolitres, les gars m'ont donc enseigné leur manière unique de préparer et utiliser les piments, non sans prévenir avec insistance que, lorsque tu prépares des kilos de piment pour ta prochaine bière :

"Don't touch neither yor mouth, neither your dick" ;o) >> gants et lunettes de protection indispensables, vous l'aurez compris.

Et c'est comme ça qu'on apprend au hasard d'une visite un "secret" brassicole du genre de ceux qu'on n'aurait jamais pu inventer seul.

Large choix de piments
Large choix de piments

C'est bien plus tard, au printemps 2023 qu'une occasion de présente, à l'invitation par YAKIMA FRANCE à participer à un TTO au sein de la brasserie 90 BPM à Dijon.

Un TTO, ou Tap Take Over, c'est quand plusieurs brasseries proposent chacune un fût de leur création pour une soirée partagée. Vu le niveau des brasseries invitées, il fallait taper fort : c'était alors l'occasion parfaite pour proposer une création pimentée, alors au boulot et après pas mal d'aller-retours sur la recette, brassage sans filets de cet ovni brassicole. Dans les semaines qui ont suivi, cette IPA-piment est ensuite proposée aux clients de la brasserie via un #référendum, et la voici désormais au catalogue.



Mais alors, elle a quoi de spécial cette bière au piment ?


On est donc sur une Hazy IPA, c'est à dire une blonde trouble et brumeuse, en raison de la complexité des céréales employées et du souhait d'obtenir un mouth feel onctueux et doux qui emplit le palais.

Un houblonnage (très) généreux à base de #HBC 630, un houblon expérimental proposé par YAKIMA. On a donc un DDH, double dry hopping, c'est à dire une double ration d'infusion à froid en fermenteur, favorisant la bio transformation et qui apporte ici des notes d'amertume franche et résineuse - herbacée.

Quel type de piment ? des Habanero bien sur, piment fort mexicain, également appelé piment antillais / fumés à froid à la brasserie et au bois de citronnier pendant 6 heures, puis préparés pour obtenir une extraction de la Capsaïcine et enfin apportés en fermenteur quelques jours avant l'encanage.

Le but est d’obtenir une chaleur douce qui te réchauffe le palais en fin de bouche, sans bruler ni gâcher la fin de soirée.


En résumé, force du piment : 12 / 10

MAIS

ressenti dans notre bière : 2/10



L'histoire de cette étiquette ?

Une fois une nouvelle recette créée, trouver un nom à une nouvelle bière et dessiner une étiquette sont très souvent fastidieux.

Cette fois ci c’était facile, le nom s'est imposé au retour du Mexique, le jour où je brasserai une bière au piment, elle s'appellera "Souvenirs de Voyage". L'inspiration étiquette a découlé : base rouge Habanero, inspiration culture mexicaine et mariachi, alors, vous aimez ?







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page