Question simple au demeurant, la réponse ou plutôt les réponses sont toutefois plus complexes.
Règle simple en mode "trucs et astuces" pour les impatients qui n'ont pas le temps de lire jusqu'au bout : La bonne température est environ la même que le taux d'alcool. Exemple, une PILS basique à 4% d'alcool s'appréciera bien fraîche à température de sortie du frigo (4°c) et de l'autre côté, un Impérial Stout titrant 11 % d'alcool s'appréciera chambré à une température d'au moins 10 °c.
Pour développer, tentons d'établir un rapprochement entre température de service et qualité de la dégustation. On a tous en tête le cas du "rosé glaçons", ce vin d'été qui n'offre pas une large palette aromatique et que l'on servira glacé, parfois même avec des glaçons > dans ce cas précis, aucun regret, la température basse couvre le manque de saveurs et de profondeur.
On peut dès lors décider que plus une bière est élaborée et riche, plus il serait dommage de la déguster trop froide.
Dans le cas des bières artisanales, le brasseur s'évertue à composer une recette à partir de plusieurs malts et houblons, tous au service d'un équilibre le plus savoureux possible une fois dans le verre.
Une bonne NEIPA, juicy et savoureuse, gorgée de houblons aromatiques et offrant une base maltée complexe et équilibrée, s'appréciera entre 6 et 8°c.
Plus froid c'est dommage et ne révèle pas le potentiel du breuvage ou efface les effluves aromatiques, trop chaud et on risque de perdre en buvabilité, voire d'évaporer trop vite les bulles et la carbonatation.
Pour les amateurs avertis, la dégustation d'un bon BarleyWine, une bière de garde riche en saveurs et titrant généralement entre 9 et 12 % d'alcool, s'appréciera réchauffée.
Chez AD LIBITUM, on a coutume de dire que Yankee Millenium, notre US Old School Barleywine se sert "à la sortie du frigo" dans un verre ample type verre à cognac, et se laisse réchauffer pour révéler progressivement toute sa complexité.
Dans tous les cas, ne pas oublier qu'une bière artisanale est un produit sous pression et carbonaté ( les bulles...) environ 1.5 bars à 15 °c et 2 bars à 20°C pour info.
Alors gardez en tête que l'une des raisons pour lesquelles une bière se conserve au frais et se sert froide, c'est pour "contenir" la mousse.
C'est pas un peu compliqué tout ça ?
On vous l'accorde. Et de notre point de vue, pas la peine de trop se compliquer la vie.
Qui a vraiment envie de devoir réfléchir et faire des calculs savants à chaque fois qu'on se sert une bonne bière ?
Alors on vous propose une règle simple. Conservez vos meilleurs canettes au frais (maximum température de cave) pour prendre soin des saveurs et des arômes de houblons, servez les à température de "sortie de frigo".
Et retenez que plus la bière est complexe et/ou forte en alcool et/ou bière de garde ou barriquée, plus elle s'ouvrira en réchauffant dans le verre.
Comments